Accueil / Ma galerie

Galeries des oeuvres

Ma galerie Aïcha Bendafi

Ma galerie Aïcha Bendafi. Je suis née le 6 mai 1967 à Sisteron en France. Je peins depuis très longtemps, c'est une histoire dans ma vie.
La peinture m'émerveille, quelle que soit son époque, des plus anciennes oeuvres du paléolithique jusqu’à notre époque contemporaine.

La peinture me fascine depuis ma plus tendre enfance. L’époustouflante impression de vie qu’elle offre anime mon travail.

L'Art c'est la Vie

Ma galerie Aïcha Bendafi. Je fais partie de ces artistes qui font de la peinture figurative, encore et toujours. Du fait de millénaires de pratique la peinture me semble une activité de premier ordre.

C’est envers et contre la déclaration quand j'étais étudiante en art, que la peinture était morte que j'ai toujours revendiqué cette pratique bien vivante. C’est dans cet état d’esprit que j'ai peint pendant des décennies isolée dans son atelier.

Afin de mener mes recherches et mes découvertes en m’immergeant totalement dans la peinture, dans son histoire, dans ses images, dans sa matière.
"Je ne veux pas raconter une histoire ou une anecdote, mais je désire explorer l'univers de la peinture et sonder ses secrets. La peinture est ineffable; elle conte une aventure, un voyage pour les yeux et l’esprit."

Un Patrimoine humain

Je fais volontairement référence à des images connues. Le spectateur se trouve ainsi face à une image qu’il connait. La mémoire est alors confrontée au spectacle de la peinture qui porte en elle plusieurs niveaux de lectures.
Ce qui constitue une image et une peinture est une redécouverte pour le regard et la mémoire.

Il y a tant de manières différentes pour chacun de voir une image.
Qu’est ce qui est image et qu’est ce qui est peinture? ces deux poles sont ils indissociables? qu’est ce qui nourrit l’autre? Je travaille à faire cohabiter les deux dans un équilibre où chacun nourrit l’autre et où au final la peinture loin d’être assujettie à l’image, lui rendant hommage vole et plane vibrante et vivante au dessus d’elle. La peinture se libère et enrobe l’image de tous côtés pour donner à voir l’extraordinaire potentiel de vie que la peinture possède en elle quand elle passe par le souffle de l’âme humaine.
La peinture offre un merveilleux et miraculeux spectacle.

Aicha Bendafi est diplômée de la Faculté d’Arts Plastiques d’Aix en Provence.
Ses peintures se trouvent dans des collections privées dans le monde entier.

Cart
  • No products in the cart.